Un ingénieur est un professionnel traitant de problèmes complexes d'ingénierie, notamment en concevant des produits, des processus si nécessaire avec des moyens novateurs, et dirigeant la réalisation et la mise en œuvre de l'ensemble : produits, systèmes ou services. Il crée, il conçoit, il innove dans plusieurs domaines ou disciplines, tout en prenant en compte des facteurs sociaux, environnementaux et économiques. Il lui faut pour cela, non seulement des connaissances techniques, mais aussi économiques, sociales, environnementales et humaines reposant sur une solide culture scientifique et une vision générale.

Un objet conçu par l'ingénierie : le moteur à combustion à pistons et son système Bielle-Manivelle avec son axe inertiel d'entrainement:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nieur#/media/File:Cshaft.gif

Le turbo-réacteur (Propulsion classique/non-ionique/ non-hyperspatiale) :

https://www.youtube.com/watch?v=-T8o6AfRkQQ


Voici, selon moi, un des plus grands ingénieurs de tous les temps : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onard_de_Vinci

Le diplôme d'ingénieur civil est défendu et promu par la Fédération royale d'associations belges d'ingénieurs civils et d'ingénieurs agronomes (FABI)17,18. Le titre d'ingénieur (dont l'abréviation est Ir.19,20, distincte de Ing.21 pour l'ingénieur industriel) est protégé par la loi belge. Le diplôme de bio-ingénieur bénéficie de la même reconnaissance de la part de la FABI et de la loi belge.

Qu'est-ce qu'un ingénieur PEB et quels sont ses objectifs ?


● Connaitre et maitriser le cadre réglementaire de la Performance Énergétique des Bâtiments
(PEB) ;
● Maîtriser les principes de l’utilisation rationnelle de l’énergie ;
● Pouvoir conseiller les maîtres d’ouvrages et auteurs de projet en matière de PEB ;
● Maîtriser la méthodologie PEB et la méthode de calcul PEB ;
● Maîtriser les paramètres de calcul en rapport avec l’enveloppe et avec les systèmes du
bâtiment ;
● Pouvoir encoder un projet dans la dernière version du logiciel PEB ;
● Pouvoir optimiser un projet afin de lui permettre de répondre aux exigences PEB, et, au-delà,
encore en améliorer sa performance énergétique.

● Informer le client des diverses conséquences de ses actes  sur son projet et lui donner des solutions mathématiques d'optimisation en parallèle avec les logiciels d'encodage et des normes administratives;

● Modéliser en temps réel et devant le client une paramétrisation issue de ses choix en fonction des différentes contraintes. La plupart des responsables PEB ne font pas cela car cela demande une bonne communication avec le client en lui montrant ses actes (bon ou mauvais) en temps réel sur ses propres choix intégrant les variations des différents paramètres PEB, je prends 1 à 2 heure de mon temps pour exposer cela. Maître Ingénieur Brison G.



Cette méthode peut évidemment être généralisée à toute recherche sur un domaine ciblé (Rétro-Ingénierie) étant donné qu'un ingénieur est avant tout, par définition, un savant qui vit dans un monde qu'il a projeté lui-même en symbiose avec une volonté d'améliorer le confort humain, émanant généralement d'une demande sociale, d'une part; et de la faisabilité technique, résultante des contraintes mathématiques et technologiques, d'autre part... Maître Ingénieur Brison G.



Ing. Grégory Brison, MSc

Expert immobilier.
Génie mathématique. Polymathe, maître en                           sciences & écrivain.                             Autodidacte passionné.