EXPERTISE PEB (Responsable PEB)

Qu'est-ce qu'une expertise PEB ? 


Lors de la construction d'une nouvelle unité d'habitation (ou rénovation lourde), il est nécessaire et obligatoire que celle-ci fasse l'objet d'une étude PEB, dès le début de la conception à la finalisation du bâtiment.  Cette mission se déroulant en 3 étapes est assurée par un responsable PEB agréé.


Ancienne Procédure PEB 2010


  1. Procédure d'engagement : Cette procédure permet d'obtenir, via l'administration, le permis de bâtir et donc de démarrer la déclaration initiale.
  2. Déclaration initiale : Elle est en quelque sorte le pré-projet mais elle peut être modifiée à tout moment si des conditions ne sont pas remplies ou si des contraintes ne sont pas respectées. Les santions et les montants d'amende peuvent être visualisés et le tir peut donc être corrigé lors de cette étape. 
  3. Déclaration finale : Elle est le document officiel spécifiant les paramètres énergétiques du bâtiment. Si les amendes sont toujours présentes (à proscrire évidemment!) , elles sont non- modifiables à ce stade.


Nouvelle Procédure PEB 2015


Déclaration initiale + Déclaration finale + Etude de faisabilité


Attention : à partir de 2017 : Agrément de responsable PEB 2015 obligatoire pour nouveaux projets.


Informations importantes de la DG04 du SPW relatives à la PEB : 

https://energie.wallonie.be/fr/02-07-declarant-peb.html?IDC_PEB=9491&IDD=113487&IDC=9089


Cette expertise est en quelque sorte un certificat énergétique établi de façon beaucoup plus détaillée et précise (logiciel plus complexe)  et soumis à des contraintes respectant les normes d'isolation en vigueur lors de la conception. La norme de ventilation NBN D50-001 et les critères concernant les noeuds constructifs (Ponts thermiques) sont également pris en compte dans cette expertise.


Autre élément à éviter par le client et qui peut lui coûter bien plus cher, par la suite: la recherche absolue du prix le plus bas et qui est, certes,  de bonne guerre en général. Elle est strictement à éviter pour ce type d'expertise. En effet,  deux déclarations PEB finales, réalisées par deux responsables PEB différents, peuvent très bien être sensiblement différentes. Hors, ici la notion de sensible par rapport aux amendes qui en découlent,  exigée par les contraintes  des nouvelles normes (ce sera pire encore en 2021), peut engendrer un PEB conforme ou un PEB cauchemardesque non-conforme pour le client; certes, ce dernier pourra se mettre en conformité par différents moyens (Test d'étanchéité, modulation des températures de conception du régime chauffage, qualité d'exécution de la ventilation,...) . Mais lors de votre devis, en général, on ne précise évidemment pas cela!!! Le client choisit souvent le responsable  PEB le moins cher en pensant gagner de l'argent mais cette tactique (et je parle par expérience) va souvent  se retourner contre lui à la fin du projet. Il devra passer au tirroir caisse pour être conforme ou accepter l'amende administrative et payer son projet bien plus cher que s'il n'était passé directement par un reponsable PEB, certes un peu plus cher au départ mais minutieux!!! "Un service de qualité n'est, en général, jamais bien compatible avec un prix minimum!!!"

La qualité se paie, comme tout dans la vie!!!, on ne peut pas faire un PEB correct en 15heures (Low Cost) si ce projet demande de 20 à 25 heures en nécessitant une plus grande précaution, voir des calculs préalables assurant, ainsi, le retour zéro défaut que demande tout service après-vente (le meilleur service après vente=pas de service après vente)!!! Je ne réalise donc pas de PEB "Low Cost" ici puisque j'insiste sur le pré-calcul en demandant le juste prix estimé, ni trop haut, ni trop bas!

Je ne reprends également , sauf exception, aucun dossier d'un autre collègue responsable PEB sauf avec une ré-étude mathématique du projet par mes soins. Je ne reprends, sauf exception, aucun dossier avec prescription urbanistique (5ans + 18mois) sans ré-étude préalable du dossier.

Le client reste libre du choix de son responsable PEB et des problèmes qui en découleront par la suite s'il fait un mauvais choix de base... 

J'assure évidemment sans frais, à condition que le client respecte mes conditions de ventes de projets mentionnées sur mes facturations, la défense de mon client face à l'administration durant les délais urbanistiques de contrôle et de vérification par la DG04 du dossier. 

Ingénieur&Professeur Brison G., expert immobilier.


Pour info sur le pourquoi me choisir également : j'ai postulé à la DG04 générale, début 2019, comme conseil support technique et conseil aux projets des responsables PEB (pour la wallonie) de par la dimension mathématique et la vision que je pouvais apporter à l'amélioration du logiciel ansi que de par des améliorations spécifiques ciblées tout comme en certification PEB. Après analyse du poste concernant certains paramètres sociétaux fondamentaux non convergents avec mes besoins: 1) l'état de nos routes en travaux pour se déplacer au centre d'expertise (le cauchemard) et 2) la distance me séparant du poste de travail à Jambes (sans possibilité de télétravail, l'administration n'en voulait pas! mais je respecte son choix!), j'ai donc décliné, à titre purement personnel , de me présenter à ce poste. Ingénieur&Professeur Brison G., expert immobilier.

Au plaisir d'une collaboration ...


Tarif

*Pour des appartements ou constructions génériques, un "business project" peut déjà être établi dès 400€/unité HTVA.

*Pour des biens standards (non-exceptionnels), il faut compter, fonction de la géométrie du bien, +/-

entre 700 et 1000€ HTVA.

*Pour la construction d'un bien exceptionnel , il faut au préalable faire un devis.


Exemple d'expertise PEB


Procédure d'engagement  -Déclaration initiale et finale :

Ing. Grégory Brison, MSc

Expert immobilier.
Génie mathématique. Polymathe, maître en                           sciences & écrivain.                             Autodidacte passionné.